DERMATOLOGIE BUCCALE

Lésions blanches
Lésions érythémateuses
Lésions pigmentées
Ulcérations
Nodules

Pathologies buccales

La classification rationnelle de la pathologie.
Dans la cavité buccale, les lésions élémentaires primitives de la muqueuse buccale sont rapidement modifiées par la préxence de la salive, qui dissocie les couches épithéliales, et par les mouvements incessants de la langue, des lèvres et des dents. La présentation des pathologies de la muqueuse buccale par lésions élémentaires que nous proposons est destinée à rendre plus aisée leur description et leur analyse.
Voir : dermatologie buccale

Lésions blanches

Les lésions blanches de la cavité buccale sont le plus souvent décelées par le patient fortuitement. L'importance de leur diagnostic est liée au caractère précancéreux de nombreuses kératoses.
Voir : lésions blanches

Lésions érythémateuses

Une lésion érythémateuse de la muqueuse buccale est une zone dont la coloration est plus rouge que la zone avoisinante. Les plus fréquentes sont d'origine inflammatoire, mais elles peuvent correspondre à des lésions précancéreuses ou cancéreuses.
Voir : lésions érythémateuses

Lésions pigmentées

Devant une lésion pigmentée de la muqueuse buccale, l'interrogatoire élimine une coloration transitoire non muqueuse (dentifrice, réglisse, tartre sous gingival). Il doit rechercher une maladie associée, préciser le terrain. L'exament buccal dit décrire les lésions uniques ou multiples...
Voir : lésions pigmentées

Ulcérations

Une ulcération se définit comme une perte de substance profonde. Elle peut succéder à une érosion. L'examen clinique caractérise la lésion, primaire ou secondaire, souple ou indurée, inflammatoire ou non, nécrotique ou non, surinfectée ou non.
Voir : ulcérations

Nodules

Les nodules sont des élevures rondes et saillantes de diamètre supérieur à 1 cm. Il s'agit souvent de tumeurs, qu'elles soient bénignes ou malignes.
Voir : nodules