DERMATOLOGIE BUCCALE

Lésions pigmentées
Lésions érythémateuses
Lésions blanches
Ulcérations
Nodules

Lésions pigmentées

Devant une lésion pigmentée de la muquese buccale, l'interrogatoire élimine une coloration transitoire non muqueuse (dentifrice, réglisse, tartre sous gingival). Il doit rechercher une maladie associée, préciser le terrain. L'examen buccal doit décrire les lésions uniques ou multiples...
Voir : Lésions pigmentées. 22 références

Tatouage tribal ; lentigo

- Tatouage tribal : ces pratiques ont pu être l'occasion de transmission de l'infection par le VIH ou le tétanos.
- Lentigo : le lentigo labial solitaire siège surtout sur la lèvre inférieure. Il mesure de 0,5 à 1 cm de diamètre. Son évolution est bégnine.

Intoxication par le plomb ; pigmentations médicamenteuses

- Intoxication par le plomb : l'absorption prolongée, professionnelle ou domestique, de métaux peut entraîner une hyperpigmentation de la peau et des muqueuses
- pigmentations médicamenteuses ou toxiques : de nombreux médicaments peuvent occasionner des pigmentations de la muqueuse buccale. Les médicaments le plus souvent en cause sont l'antipyrine, la phénacétine et les barbituriques.

Mélanose des fumeurs ; kyste d'éruption dentaire

- Mélanose des fumeurs : l'hyperpigmentation du fumeur est une hypermélanose gingivale qui touche une ou plusieurs papilles interdentaires, et peut devenir plus diffuse. Elle est à distinguer de la pigmentation jaune chamois des lèvres et du palais rencontrée en cas de tabagisme important.
- kyste d'éruption dentaire : ils surviennent lors de l'éruption dentaire dentaire lactéale ou définitve.

Langue noire villeuse ; pigmentations ethniques.

- Langue noire villeuse : sans cause apparente, cet état peut persister pendant plusieurs mois ou années et disparaître. Le stress et le tabagisme seraients des facteurs favorisants.
- Pigmentations ethniques : elles sont possibles dans toutes les races, mais sont plus fréquentes chez les sujets à peau foncée (40% des sujets de race noire).