DERMATOLOGIE BUCCALE

Ulcérations
Nodules
Lésions pigmentées
Lésions érythémateuses
Lésions blanches

Ulcérations

Une ulcération se définit comme une perte de substance profonde. Elle peut succéder à une érosion. L'examen clinique caractérise la lésion, primaire ou secondaire, souple ou indurée, inflammatoire ou non, nécrotique ou non, surinfectée ou non.
Voir : ulcérations. 22 références

Mésusage médicamenteux ; Aphtes simples

- Les brûlures thermiques, le plus souvent par un aliment chaud, sont responsables de lésions érythémateuses, érosices et ulcérées, siégeant le plus sovent sur le palais ou la langue.
- Ahtes simples : tous les sièges de la cavité buccale peuvent être concernés. L'évolution spontanée est la guérison en 5 à 10 jours sauf dans l'aphtose géante où la lésion peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Aphte géant ; Cancer

- Aphte géant : le problème posé par des aphtes géants multiples est celui du contexte de survenue. Un bourrelet périphérique peut évoquer un carcinome.
- Les cancers de la muqueuse buccale sont des carcinomes épidermoïdes dans 90% des cas. Les cancers du plancher buccal constituent 17% des localisations buccales des cancers.

Syphilis primaire ; Tuberculose

- L'ulcération buccale tuberculeuse, très doulouruse, siège souvent au niveau de la langue. Les lésions pulmonaires sont souvent évidentes à la radiographie.
- Herpès : une gingivostomatite aigüe s'observe dans 10% des primo-infections herpétiques, surtout chez l'enfant entre 6 mois et 5 ans. Le CMV est responsable d'ulcérations buccales essentiellement rencontrées au cours du SIDA.

Zona ; Lichen plan

- Le zona est lié à la résurgence du VZVchez des patients ayant eu la varicelle. Il est plus fréquent chez les patients immunodéprimés.
- Le lichen plan érosif se caractérise par des lésions douloureuses des muqueuses jugales et linguales.