MICROGREFFES

et ultramicogreffes
de cheveux
Techniques modernes

Technique traditionnelle

Avec les techniques de la greffe traditionnelle, le prélèvement des greffons se faisait dans la zone donneuse (couronne) avec un emporte-pièce cylindrique appelé "punch", monté sur un moteur électrique. Ces gros greffons étaient alors réimplantés dans des gros trous préalablement percés dans la peau de la zone chauve. Cette technique souvent douloureuse, laissait des cicatrices affreuses et les cheveux repoussaient par grosses touffes (touffes de poireaux). Malheureusement, cette technique ancienne est encore pratiquée de nos jours par certaines cliniques peu avancées dans la greffe de cheveux.
Voir : ratages et échecs des greffes

Nec plus ultra : l'ultra-micro-greffon

Un micro-greffon est un greffon de 3 à 4 cheveux.
Un ultra-micro-greffon est plus petit, c'est un greffon de 1 ou 2 cheveux parfois 3 cheveux regroupés. L'exigence d'un rendu naturel nécessite une grande technicité ainsi qu'un personnel hautement qualifié. Seul un grand savoir-faire permet de manipuler avec rapidité, sans les abîmer, sans écraser les cellules, de si petits greffons ou unités folliculaires.
La calvitie chez l'homme
Chute de cheveux chez la femme

Trans-illumination de la bandelette

Dans la technique d'ultra-micro-greffe, la bandelette doit être découpée à la main sur une table spéciale
La technique de rétro-illumination permet de discerner la moindre petite racine qui ne pourrait pas être visible en éclairage direct ou à l'œil nu
Voir : trans-illumination

Fragments de la bandelette

Fragments de la bandelette placés dans un milieu de conservation et de survie à basse température. Il faut agir vite
Conservation des ultramicrogreffons